Notre première conférence

Après notre conférence au VillageByCA, Andréa et moi avons postulé à quelques évènements jusqu’à ce qu’un d’entre eux nous répondent favorablement. Il s’agit des Codeurs en Seine, un rassemblement GRATUIT de meetup qui fêtait sa 10ème édition qui se déroulait à Rouen le jeudi 21 octobre 2019.

Pourquoi Rouen ? Andréa a travaillé là-bas et a donc proposé de s’inscrire. Et malgré le fait que nous soyons deux jeunes nantaises sans grande expérience oratoire, ils ont décidé de nous faire confiance et de nous inviter à leur évènement.

Nous avons eu confirmation de notre participation le 19 septembre. Est-ce que nous nous sommes plus préparées que la première fois ? Non. Pas du tout. Il faut croire que c’est le challenge et la précipitation qui nous motive ! Nous avons tout de même revu nos slides, pris en compte les précédentes remarques qu’on a pu avoir pour adapter le contenu de notre talk.

Un grand merci à toute l’organisation des Codeurs en Seine qui était aux petits soins avec nous : soirée la veille de l’évènement pour mieux faire connaissance, remboursement des frais de transport, réservation de l’hôtel pour ceux qui le souhaitaient et même petits cadeaux à l’attention des speakers ! Et tout ça sans même faire payer un centime aux participants, grâce aux sponsors qui étaient présents le jour J.

Une programmation au top avec des sujets de TECH mais pas que !

Nous étions programmées pour 14h30, ce qui nous laissait tout le matin pour répéter, profiter des stands et talks. En théorie, car le stress était de plus en plus présent et pas moyen pour nous d’aller voir une autre conférence.

À la base, on pensait que la salle avait une contenance d’une cinquantaine de personnes… Que nenni ! Elle pouvait accueillir 200 personnes ! Et à midi, lors du test de l’installation, on s’est rendu compte que la salle avait quatre écrans pour quatre blocs de chaises, dont deux qui n’étaient pas visible depuis la scène à moins de se tordre le cou !

Forcément, une demi-heure avant notre entrée en scène, pas moyen de se souvenir du texte. On était figées, bloquées et rien ne nous venait à l’esprit.

Et au moment de commencer, tout est revenu. La présentation s’est passée avec quelques oublis mais Andréa était là pour me rattraper et vice-versa. Au bout de 40 minutes, on remerciaient les participants et les invitaient à poser des questions ou à faire des remarques.

Plusieurs personnes sont intervenues pendant que nous étions encore sur scène et il y a même eu quelques uns qui sont venus en fin de talk pour nous féliciter et nous remercier. C’était galvanisant.

Après cette heure de stress intense, nous avons récupéré nos petits cadeaux et nous nous sommes dirigées vers le tableau des votes. Ici, les participants indiquent comment ils ont ressenti la conf avec plusieurs critères comme « génial » ou « manque de démo« .

Merci aux deux personnes qui ont aimé nos blagues !

Alors oui, beaucoup de gens ont trouvé que c’était « trop mou » mais cela nous poussera à réfléchir au format de notre talk en essayant d’impliquer plus les spectateurs MAIS pour le moment, focalisons nous sur la vingtaine de personnes qui ont apprécié notre talk !

Je vous laisse les slides juste ici, même si elles ne sont pas très porteuses de nos propos :

Un grand merci encore à tous les participants, à l’orga des Codeurs en Seine, et à ma partenaire de choc, Andréa !